C’est parti pour une promenade contemplative en famille !

S’émerveiller, ça s’apprend… au cours d’une promenade par exemple. Une promenade pas comme les autres, où tous les sens sont en éveil !

Avant de partir, expliquez à vos enfants que vous allez prendre le temps d’admirer, d’observer les détails de la nature.

Emportez avec vous des carnets, des crayons, un appareil photo, un enregistreur… pour aider vos enfants à mémoriser ce qu’ils ressentent grâce à leur vue, leur ouïe, leur odorat, leur toucher, leur goût.

Marchez lentement, scrutez en silence les moindres détails de votre chemin, des lieux. Invitez les enfants à mettre leurs sens en éveil et à les ressentir : qu’est-ce que je remarque ? Qu’est-ce que je vois ? Qu’est-ce que j’entends ? Quelles sont les textures qui m’entourent ?

Observez ce qui saute aux yeux. Ensuite, rapprochez-vous et concentrez-vous pour percevoir le plus petit élément, le plus petit son. Au fur et à mesure invitez les enfants à noter leurs découvertes avec le moyen d’expression de leur choix.

Et veillez à rester à l’écoute vous aussi en notant par exemple ce que disent vos enfants.

Une fois rentrés, vous pourrez lancer la discussion en leur demandant par exemple quels sont les lieux, les odeurs, les sons qu’ils ont préférés, ou encore quelles découvertes ils ont pu faire dans leur environnement.

/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */