Fabriquons une table d'orientation

Une activité pour les petits et les grands qui permet d’apprendre à se situer dans l’espace, qui allie bricolage et connaissances en géographie.

D’après une proposition de Philippe Lacoudre pour le journal Cœurs Vaillants n°27 du 7 juillet 1957.

A partir d’une vieille table de jardin ou d’une planche de contre-plaqué dont vous aurez repeint le fond de couleur claire, vous obtiendrez un plateau. Il faudra ensuite dessiner une rose des vents avec les points cardinaux.

On pourra ensuite décider d’indiquer des noms de villes (en France ou à l’étranger), des noms de villages, de dessiner des monuments pour les repérer.

Si autrefois on utilisait une carte de France (type Michelin) ou une carte d’Europe aujourd’hui on pourra également s’appuyer sur Google Earth pour placer les noms de lieux dans la bonne direction.

Cette activité motivante permet d’appréhender les notions de distance, de s’interroger aussi sur la place que l’on occupe. On écoutera avec intérêt les réflexions et les questions des enfants pendant la création de la table.

Et Philippe Lacoudre, rédacteur de l’activité dans le journal Cœurs Vaillants (du 7 juillet 1957) de conclure : « Quand ta pensée se fixera sur des êtres chers, éloignés de toi, elle se fera plus concrète, matérialisée qu’elle sera par la petite flèche d’amitié peinte sur la vieille table transformée. »

 

/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */