Les nombres à l'aveuglette

Pour aiguiser ses sens, apprendre à se repérer dans l'espace, voici un jeu pour petits et grands.

A l’aveugle, on ouvre tous ses sens, et les possibilités n’en sont que plus vastes ! Prêts à relever le défi ? Voici les règles du jeu :

Placer des cercles sur une table : un large de 25 à 30 cm de diamètre (au centre), et une série de petits cercles de tailles diverses et disposés au hasard. Inscrire dans chacun de ces cercles un nombre : par exemple, 20 pour le grand, 18 pour celui qui le suit, puis 16, 14, 12 et ainsi de suite. Les nombres décroissent au fur et à mesure qu’ils s’éloignent du centre.

La partie peut commencer : le premier joueur vient contempler la table pendant quelques secondes, puis se retire ; on lui bande les yeux et on lui confie un petit objet (un dé par exemple).

On le place à trois pas de la table. Au signal, il s’en approche, tâte le bord qui lui fait face, peut toucher les deux coins limités par cette arrête pour s’orienter, puis sans plus toucher la table (ni mains ni corps), dépose l’objet le plus près possible de ce qui lui semble être le centre.

Place-t-il cet objet soit dans un des cercles tracés, soit sur la circonférence de l’un d’eux, les points attribués au cercle lui sont octroyés.

Si en fin de partie plusieurs joueurs ont le même nombre de points, une élimination se fera entre eux.

/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */