Si j’étais… Le portrait chinois, une autre façon de se découvrir.

Prendre le temps de se présenter de manière ludique pour mieux se connaître et partager son propre rapport au temps, c’est précisément ce que propose le jeu du portrait chinois !

Un jeu pour des enfants de 8 ans et plus, que vous pourrez par exemple organiser pour animer un goûter d’anniversaire.

Comment procéder ?

Préparez des feuilles de papier, des crayons, des images représentant un sablier, un emploi du temps, le symbole de l’infini, les 4 saisons, un chronomètre, un clocher d’église, une illustration de la fable du Lièvre et de la tortue… Affichez et numérotez les images dans une pièce de la maison.

Vous inviterez ensuite les enfants à se présenter à tour de rôle en complétant par exemple les phrases suivantes :

1 - Si j’étais, le temps je serais (choisir une image du photo langage) :

2 - Si j’étais une année, je serais en :

3 - Si j’étais un mois de l’année, je serais :

4 - Si j’étais un jour de la semaine, je serais :

5 - Si j’étais un moment de la journée, je serais :

6 - Si j’étais un rythme, je serais (tapez un rythme dans vos mains) :

7 - Si j’étais maître de mon temps, j’aimerais en profiter pour : ………………..et je choisirais de ne pas/ ou ne plus : ………………………………….

Avant de commencer, expliquez la règle  du jeu : « Nous allons maintenant apprendre un peu plus des uns et des autres, en nous présentant à tour de rôle via la méthode du portrait chinois. ». Notez les réponses sur un tableau si vous en avez un ou sur une feuille de papier. Vous pouvez commencer par vous présenter ainsi pour montrer l’exemple : Si j’étais le temps, je serais un calendrier car j’ai pour habitude de planifier mon temps…

Une fois le jeu terminé, demandez aux participants ce qu’ils ont découvert sur les autres, sur leur rapport au temps et leur personnalité. Chaque enfant en aura certainement appris un peu plus sur ses amis !

### #

/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */