Un retour à l'essentiel le temps d'un week-end

Et si vous délaissiez tous vos écrans le temps d'un week-end ?

Télévisions, smartphones, tablettes, consoles, ordinateurs…Un foyer moyen est équipé de plus de six écrans*… Autant de risques de se priver de moments privilégiés avec nos proches ou avec nous-même !

Outre le fait de limiter leurs effets nocifs sur le sommeil ou la concentration par exemple, se séparer de nos précieux appareils peut nous ramener à des choses simples et pourtant tellement appréciables.

Si le défi vous tente, nous avons pensé à quelques activités enrichissantes à faire seul, en famille, en couple ou entre amis !

Et si le pinceau remplaçait l’appareil photo ?

Que l’on y soit habitué ou non, la peinture et le dessin sont de très bons moyens pour se relaxer… Emporter un carnet et une palette d’aquarelle avec vous en promenade peut donner une toute autre tournure à votre après-midi. Laissez parler votre créativité et observez ce qui vous entoure sous un jour nouveau ! Vous pourrez ensuite comparer vos œuvres avec celles de vos proches, et vous apercevoir combien la vision de chacun est différente. Une façon d’admirer le monde autrement que par l’intermédiaire de l’écran de notre téléphone.

Du vert même en hiver

Adeptes des activités manuelles, as du bricolage, mordus de jardinage ou amateurs de nouveautés : avez-vous déjà entendu parler des « Graffitis verts » ?

Cette nouvelle forme d’art urbain qui permet d’égayer un mur un peu triste est aussi agréable à réaliser qu’à regarder. Ces graffitis sont en outre respectueux de l’environnement et éphémères !

Pour cela vous aurez besoin :

  • d’une petite poignée de mousse végétale, le mieux étant de s’en procurer dans un magasin de jardinage ou de décoration.
  • de l’équivalent d’une canette de bière ou d’un verre d’eau
  • d’une cuillère à café de sucre
  • vous pouvez aussi ajouter un peu de babeurre ou un yaourt nature

Mixez le tout jusqu’à obtenir une substance proche de celle de la peinture : il ne vous reste plus qu’à réaliser votre dessin à l’aide d’un pinceau !

Quelques petits conseils supplémentaires :

  • pour optimiser la pousse, appliquez la peinture sur un endroit humide et exposé à la lumière
  • commencez votre graffiti assez haut, pour éviter que les limaces ne s’en mêlent
  • choisissez bien l’emplacement, les graffitis ne sont pas forcément les bienvenus dans les lieux publics
  • n’oubliez pas d’arroser, la mousse doit rester humide pour bien pousser

Créer du lien hors connexion

Aller construire une cabane tous ensemble, faire un peu de bénévolat, vous essayer au camping sauvage, participer à une brocante : toutes les occasions sont bonnes pour découvrir et partager !

Alors, oserez-vous un week-end fort en émotions et en relaxation ?

À bientôt avec de nouvelles idées pour transformer votre quotidien !

L’Equipe de Coeurs vaillants et Ames vaillantes

 

* source : Conseil Supérieur de l’Audiovisuel

/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */