Yves Gilbert

Yves Gilbert (né le 16 janvier 1937 à Saint-Nazaire, décédé le 6 mai 2013 à Nantes), auteur et dessinateur de bande dessinée, rejoint le magazine Cœurs Vaillants en 1956.

journal Cœurs Vaillants (23 février 1961)

Signant tantôt sous son véritable nom, tantôt sous la signature J. Lebert, il créé avec son fameux Tonton Eusèbe, un personnage emblématique. Yves Gilbert débute sa carrière au journal Cœurs Vaillants en signant ses dessins de son patronyme. Ses productions sont variées, jusqu’à ce qu’émerge le personnage de Tonton Eusèbe.

Journal Cœurs Vaillants (n°47, 1958), signé Yves Gilbert

Les fabuleuses machines

Yves Gilbert a une passion pour les machines qu’il aime inventer (très nombreuses dans les aventures de Tonton Eusèbe) ou dessiner avec force détails à la manière de Christian Tavard, spécialiste des maquettes dans Cœurs Vaillants. Il réalise en 1960 des croquis tels que la Fulgur, la Fiat 1800 ou l’avion sous-marin.

Journal Cœurs Vaillants (août 1960), signé J.Lebert

Tonton Eusèbe

Tonton Eusèbe est un personnage excentrique (inventé par Yves Gilbert, qui signait à cette époque sous le pseudonyme J. Lebert), et dont on put suivre les aventures entre 1957 et 1966 dans Cœurs Vaillants,  puis en 1963 dans J2 Jeunes. Eusèbe est un inventeur qui fabrique des machines farfelues, aux côtés de son neveu Boniface, élève au collège Saint Glin-Glin. Il est présenté avec un pull rouge avec un « E » jaune, un béret noir et une pipe à la bouche.

Journal Cœurs vaillants (2 mars 1961), signé J. Lebert

Journal Cœurs vaillants (29 juin 1961), signé J.Lebert

La rédaction du journal regarde évoluer le personnage de Tonton Eusèbe avec circonspection. Les aventures deviennent de plus en plus loufoques, la création des machines s’emballe et l’univers du personnage bascule dans le délire. Ce que l’on pouvait pressentir dès les premières planches (au total il y en eut 300) prend forme pour installer un fantastique joyeux qui reste aujourd’hui encore très intéressant à découvrir.

Sources :

BD oubliées, Gilbert / J.Lebert

Wikipédia, Yves Gilbert

Pressibus, Tonton Eusèbe sur la planète Bouboule

Ce contenu vous intéresse ?
EnVOYEZ-NOUS UN MESSAGE

Les informations que vous nous communiquez ne pourront être transmises à un tiers sans votre accord.

 

Vous devez renseigner votre prénom
Vous devez renseigner votre nom
Vous devez renseigner votre adresse
Vous devez renseigner votre code postal
Vous devez renseigner votre ville
Vous devez renseigner votre email

*Champs obligatoires

/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */