Campagne d'éducation à la solidarité

La campagne d’éducation à la solidarité des Kilomètres de Soleil 2016-2018 a pour thème “Différents, tous frères”.

Cette campagne se décline sur deux années : en 2016-2017 “Religions et vivre ensemble”, en 2017-2018 “Handicaps et vivre ensemble”.

La campagne des KMS s’inscrit dans une démarche éducative globale, en développant particulièrement l’éducation à la solidarité des enfants. Chaque année un thème spécifique est proposé avec une démarche pédagogique et pastorale, une dimension ludique adaptée à des enfants de 7 à 11 ans, des activités qui permettent aux enfants de s’engager à leur niveau et de contribuer à des actes de solidarité ici et à l’international.

Le Collectif des Kilomètres de Soleil (KMS) est composé de 8 mouvements et services d’Église qui co-animent cette campagne : ACE, CCFD-Terre Solidaire, Enfance missionnaire, Enseignement catholique, MEJ, Scouts & Guides de France, Secours catholique-Caritas France et Caritas Alsace, Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat.

Pour assurer cette animation locale des outils papier (dépliant, jeu, guide de l’animateur) sont créés ainsi qu’un site internet. Ses supports fournissent aux animateurs des ressources pédagogiques et permettent le suivi des projets en France comme à l’international. Les membres du Collectif souhaitent réduire les coûts de ces outils tout en améliorant leur qualité, afin que l’argent collecté par les enfants pour d’autres enfants aille au maximum aux projets de solidarité.

Le soutien du Fonds CV-AV

Le Fonds Cœurs Vaillants-Âmes Vaillantes soutient le collectif des KMS pour l’aider à se doter d’outils pédagogiques accessibles à tous. Sur la campagne 2016-2018, il a contribué à financer l’“Espace Enfants” du site internet.

/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */