Jardins pédagogiques

A Garges-lès-Gonesse, des enfants des Doucettes transforment la cité en créant des jardins aux bas de leur immeuble.

L’initiative est partie des 7 enfants du club Fripounet du quartier des Doucettes à Garges-lès-Gonesse. Après avoir assisté à une journée d’initiation au jardinage, ils ont eu envie, il y a deux ans, de créer leur propre jardin. Défricher, empoter, repiquer, faire des semis… Accompagnés de leurs responsables Stella et Bernard, ils ont transformé une friche en jardin dans lequel poussent des fleurs et des légumes.

Les enfants sont encouragés par les habitants des immeubles. Depuis peu, une 2e parcelle dédiée aux plantes aromatiques et aux légumes leur a été confiée. Le club ouvre ses activités aux autres enfants du quartier intéressés par ces activités du mercredi. Le projet fait des émules : « Ce qui est bien c’est que les enfants de la cité respectent notre jardin, et des fois ils nous aident pour arroser le soir… ».

Voulant être acteurs sur la cité, les enfants sont allés rencontrer le maire pour se présenter, expliquer leur action, dire quels sont leurs besoins pour le tri sélectif, l’approvisionnement en eau de leur jardin, des équipements pour le quartier. Ils ont encore besoin d’un bac à compost, d’une citerne à eau de pluie, de gravier pour circuler facilement entre les carrés de plantations.

Le Fonds Cœurs Vaillants-Âmes Vaillantes soutient l’Action Catholique des Enfants de Garges pour lui permettre d’acquérir de nouveaux équipements de jardinage, poursuivre son action et accueillir plus d’enfants.

/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */