Carnets de jeux

La collection Histoire et Joie a proposé pendant de nombreuses des cahiers de jeux. Ici le numéro 12 explique le schéma d’une “histoire-furet”.
 

Extrait du carnet :

"Savez-vous ce qu'est une histoire-furet ?
Ce schéma n'est pas comme les autres. C'est celui d'une histoire-furet. ne commencez pas à la conter avant de savoir comment on s'en sert.
L'histoire-furet est, en principe, une histoire très grande aventure, très "masse"; dont le but est beaucoup plus d'accrocher que de former.
Racontée aux réunions des groupes C.V. ou A.V., devant les enfants qui y viennent, elle doit aussitôt faire comme le furet de la chanson dont chacun sait qu'"il court, il court".
Dès leur sortie de la réunion, les C.V. ou les A.V. doivent en effet chercher le plus grand nombre possible de camarades non C.V. ou non A.V. pour leur raconter l'épisode du jour. En même temps, ils les préviennent qu'une personne (ce sera en général un dirigeant C.V. ou une dirigeante A.V.) est susceptible de les interroger, le soir même ou le lendemain, entre telle heure et telle heure, sur les faits et gestes des héros de cette histoire.
Ce personnage, c'est le furet. A l'heure dite, il se promène dans le quartier, arrêtant tout enfant inconnu pour lui poser exactement la question correspondant à l'épisode du jour.
De deux choses l'une :
Ou bien l'enfant n'est pas en mesure de répondre. et dans ce cas le furet, en s'excusant de l'avoir arrêté pour rien, lui conseille de se faire raconter l'histoire par ses camarades.
Ou bien l'enfant connaît non seulement l'ensemble de l'histoire mais l'épisode du jour. en ce cas... "
La suite est dans le petit cahier n°12, de la collection Histoire et Joie. Vous voulez la connaître, écrivez-nous à contact@fonds-cvav.com
/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */