La formation

Dès sa création, le mouvement Cœurs Vaillants - Âmes Vaillantes a eu comme préoccupation de permettre à des jeunes d’acquérir des compétences, pour pouvoir en encadrer d’autres. « Il ne faut pas seulement de la mystique, il faut aussi de la « technique », disait le Père Pihan, un des fondateurs des CV-AV.

Aujourd’hui la qualité des animations proposées aux enfants reste un enjeu éducatif fort, auquel nous participons en soutenant la formation des animateurs.

Formations BAFA

Parce qu’aider les enfants à grandir en citoyens heureux et attentifs au monde qui les entoure est une grande responsabilité, les adultes qui les accompagnent ont besoin de se former. Ils ont aussi besoin de voir leurs compétences reconnues. Le Fonds Cœurs Vaillants - Âmes Vaillantes valorise l’acquisition des connaissances par une aide au financement du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA).Ce premier diplôme dans le secteur de l’animation marque une reconnaissance et constitue un tremplin pour de jeunes animateurs.

Conférences et colloques

Le Fonds Cœurs Vaillants - Âmes Vaillantes souhaite promouvoir des événements où l’échange des savoirs et la confrontation des idées, dans le respect des valeurs qui nous sont chères, sont essentiels. En permettant au plus grand nombre, enfants et adultes, d’intégrer des lieux de formation ouverts, nous remplissons la mission d’éducation populaire à laquelle nous sommes attachés.

Outils pédagogiques

Les animateurs ont besoin d’outils pédagogiques pour mener à bien des projets, mettre en place des animations, et se former sur différentes thématiques. En accompagnant la production de supports (revues, musique, vidéos, etc.) adaptés aux adultes et aux enfants, le Fonds CV-AV permet à des mouvements et associations de diffuser et soutenir leur pédagogie.

/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */