Qui sommes-nous ?

Héritiers des Cœurs Vaillants et Âmes Vaillantes, nous poursuivons le rêve des pères fondateurs de faire découvrir à tous les jeunes l’esprit de partage, l’esprit d’équipe et l’esprit d’entreprise.

Une histoire d’avenir entre nous

1929

Naissance du magazine
Coeurs Vaillants

1934

Déjà 360 000 lecteurs pour le
magazine Cœurs Vaillants

1936

Eclosion du mouvement Cœurs Vaillants.

1937

Le mouvement Cœurs Vaillants-Âmes Vaillantes s’organise en France et dans les pays francophones

1975

Le mouvement devient l’Action Catholique des Enfants (ACE).

2015

Création du fonds de dotation Cœurs Vaillants - Âmes Vaillantes

Le Père Gaston Courtois a une idée de génie lorsqu’il crée le premier numéro du journal Cœurs Vaillants, le 8 décembre 1929. Histoires, anecdotes, devinettes, jeux… La jeunesse de France a trouvé son canal d’expression

LIRE LA SUITE

Le Père Jean PIHAN, le Père Henri GUESDON et d’autres aumôniers comme le père BARD et le père JOB, réalisent alors un véritable travail d’équipe : le mouvement des Cœurs Vaillants est né ! L’engouement est là et le succès ne se fait pas attendre aux quatre coins du pays. Béret marron avec foulard, blouson bleu marine, insigne avec une croix… Lorsqu’ils saluent, les Cœurs Vaillants gardent la main sur le cœur.

Au fil des ans, les garçons Cœurs Vaillants et les filles Âmes Vaillantes se plongent avec délice dans la lecture de FRIPOUNET et MARISETTE, PERLIN PINPIN, FORMULE 1, DJIN, TRIOLO… Des couleurs, des images, des dessins, des astuces, des conseils de vie, des chansons… Ces rendez-vous hebdomadaires ou mensuels avec la jeunesse de France font la joie de enfants, des adolescents et de leurs familles.

Les AIGLONS, les CŒURS D’OR, les ARDENTS, les ENTRAINEURS, les ENTRAINEURS EN SERVICE… à chaque âge sa légion … Le mouvement des Cœurs Vaillants se développe aussi dans plusieurs pays d’Afrique et en Asie. Hergé, le créateur de Tintin et Milou, publie ses premières planches dans Cœurs Vaillants. Cabu, Cuvillier comme de nombreux autres dessinateurs enchantent les lecteurs.

SOURCE D'ESPOIR

Les Cœurs Vaillants et les Âmes Vaillantes sont présents dans 47 pays.
Ils représentent 500 000 enfants aux quatre coins du monde (chiffres 1987)

Ouverts à tous sans distinction de religion, de culture, de milieu social,
les Cœurs Vaillants et les Âmes Vaillantes ont pris en France l’appellation Action Catholique des Enfants (ACE) en 1975.

Découvrez notre équipe

Le Conseil d’Administration

Françoise VINTROU, Présidente du fonds de dotation / Pierre ROBITAILLE,
Vice-président du fonds / Denis DUCARD, Vice-président du fonds / Agnès AUSCHITZKA,
administratrice / Aline AWAD, administratrice / Jean-Marie SALVA, administrateur

 

/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */