Bernard (Bouzonville, 1967)

C'est dans cette paroisse de Bouzonville que j'ai "fait mes premières armes" comme vicaire, de 1967 à 1975. Durant ces années il y avait 4 clubs d'Âmes Vaillantes qui se réunissaient régulièrement dans la salle d'œuvres de la paroisse (dans des conditions assez précaires...).

Ordonné prêtre en 1967, je suis retraité depuis le 1er septembre 011 retiré à Holling, à 5 kms de Bouzonville, la dernière paroisse où j’étais curé-modérateur (communauté de paroisses St Benoit de Bouzonville).

C’est dans cette paroisse de Bouzonville que j’ai “fait mes premières armes” comme vicaire, de 1967 à 1975. Durant ces années il y avait 4 clubs d’Âmes Vaillantes qui se réunissaient régulièrement dans la salle d’œuvres de la paroisse (dans des conditions assez précaires…). Elles étaient accompagnées par Yolande, Simone, Danielle, Monique, toutes les 4 étaient filles de commerçants. Nous avons participé aux différentes manifestations, fêtes du jeu… Je participais régulièrement aux réunions d’aumôniers à Saint-Avold ou à Metz et l’aumônier diocésain venait nous voir périodiquement.

Quelques-unes de ces filles ont continué à se rencontrer plusieurs fois par an avec moi, dans toutes les paroisses où j’étais, elles venaient me rendre visite : Michèle est engagée sur le plan politique : elle faisait partie du Conseil Municipal -dans le sport comme entraineuse d’équipes de hand pour les enfants et les jeunes- chaque année elle organise le Téléthon. Elle dit officiellement que c’est grâce à son passé dans le club Âmes Vaillantes, qu’elle s’est engagée dans la suite, jusqu’à aujourd’hui encore. Marie-Paule s’occupe de l’éveil à la foi des tout petits et de la préparation au baptême : elle travaille avec Agnès, qui elle aussi est engagée en ACE depuis les années 1980.

L’ACE a repris, dans ce que nous appelons “Le Pays de la Nied”, autour de Bouzonville (petite ville rurale près de la frontière sarroise, dans le diocèse de Metz). Actuellement il y a 5 clubs dans les différents villages. Les responsables se réunissent régulièrement ; c’est Clotilde qui est responsable du Comité de responsables (et moi l’accompagnateur).

Ce contenu vous intéresse ?
EnVOYEZ-NOUS UN MESSAGE

Les informations que vous nous communiquez ne pourront être transmises à un tiers sans votre accord.

 

Vous devez renseigner votre prénom
Vous devez renseigner votre nom
Vous devez renseigner votre adresse
Vous devez renseigner votre code postal
Vous devez renseigner votre ville
Vous devez renseigner votre email

*Champs obligatoires

/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */