Denise (Paris, 1942)

La mémoire me fait défaut concernant le ou les fondateurs. S'agit-il de l'abbé Pihan ? Ou du Père Gaston Courtois, fils de la charité ? De ce dernier, j'ai toujours son petit livre "Une valeur or = le silence" lu et relu... Il y eut aussi un autre ouvrage de référence "L'art d'être chef" de courts chapitres, la fine psychologie aussi valable pour une petite cheftaine que pour un P.D.G !

Quelle joie, à mon âge (93ans), de voir mettre en lumière la belle Aventure des Cœurs Vaillants et Âmes vaillantes !

C'est en 1942 que, jeune prof de 6ème à l’École Normale catholique, de la rue Blomet (XVe), on me demanda d'adhérer au mouvement Âmes Vaillantes. Les réunions avaient lieu le Jeudi, jour de congé à l'époque...

Très investie dans mon travail auprès de mes chères élèves, et faisant partie de notre petit groupe « St Vincent de Paul » pour du secours dans le quartier, j'hésitais...

Au 42 rue des Volontaires, se trouvait une importante Maison de Retraite dirigée par les sœurs de la Croix, siège aussi de leur Maison provinciale.. Nos deux grands-mères y résidaient et les religieuses nous connaissaient bien, ma sœur et moi, depuis notre enfance.

La jeune et dynamique Sœur Vincent me promit de faire équipe avec moi pour préparer les réunions, organiser les jeux et les sorties. La Maison était dotée d'un grand jardin pour les activités de plein air ; Quant aux sorties, je me souviens, en particulier, d'un grand jeu dans le Bois de Clamart. Les filles et moi étions très fières de notre ceinturon à plaque dorée portant notre devise : Joie, Vaillance et charité !

La mémoire me fait défaut concernant le ou les fondateurs. S'agit-il de l'abbé Pihan ? Ou du Père Gaston Courtois, fils de la charité ? De ce dernier, j'ai toujours son petit livre Une valeur or = le silence lu et relu... Il y eut aussi un autre ouvrage de référence L'art d'être chef de courts chapitres, la fine psychologie aussi valable pour une petite cheftaine que pour un P.D.G !

Dans la vie, chacun sait qu'il y a des choix difficiles. Influencée par trois étudiantes de la Catho, et désirant « un plus haut service » auprès des jeunes, je quittai notre chère ENC, et âme aussi notre chère petite équipe d'AV... pour une terre inconnue... : la catho (rue d'Assas) et la Sorbonne... Après la licence de philo et le DGS sur « La liberté en Éducation », ce fut le début d'une autre Aventure, très imprévue celle-là, mais sans oublier de rester fidèle à notre belle Devise : « Joie, Vaillance, et charité » !

Ce contenu vous intéresse ?
EnVOYEZ-NOUS UN MESSAGE

Les informations que vous nous communiquez ne pourront être transmises à un tiers sans votre accord.

 

Vous devez renseigner votre prénom
Vous devez renseigner votre nom
Vous devez renseigner votre adresse
Vous devez renseigner votre code postal
Vous devez renseigner votre ville
Vous devez renseigner votre email

*Champs obligatoires

/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */