Jacques (Châlons, 1947)

J'ai exercé des responsabilités au niveau de la "Légion" des Cœurs d'Or, dans laquelle il y avait Cabu (dessinateur de Charlie). Il dessinait déjà et avait obtenu le premier prix d'un concours lancé par le Mouvement et Fleurus.

Je suis né en 1934, mon enfance et mon adolescence furent marquées, nourries par les livres du mouvement, ses journaux, ses revues… Je réponds à votre appel, car en période de déménagement j’ai retrouvé le témoignage que j’avais donné en 2005 à l’occasion d’une rencontre du mouvement “Vivre Ensemble l’Evangile Aujourd’hui”, où chacun était appelé à rendre grâce à partir de ce qu’il avait vécu.

Ce témoignage me provoque à vous en dire un peu plus de ma présence, de ma participation à ce mouvement…

Les souvenirs ne me manquent pas… mais tout particulièrement :

  • Ma participation active comme enfant au 10ème anniversaire du mouvement. Il a eu lieu dans un cirque archibondé et où la messe a été célébrée par nos deux évêques, elle n’avait rien à voir avec celles de nos paroisses.
  • Ma participation au grand rassemblement des CV.AV de toute la France au Parc des Princes.
  • Ma participation au 1er rassemblement des dirigeants du Mouvement à Pontoise.

J’ai été appelé à exercer des responsabilités :

  • Au niveau de la Légion des Cœurs d’Or, dans laquelle il y avait Cabu (dessinateur de Charlie). Il dessinait déjà et avait obtenu le premier prix d’un concours lancé par le Mouvement et Fleurus (j’ai regretté de n’avoir pas pris en photo le document révélant le premier prix, lors d’une exposition de son œuvre à Chalons en 2006).
  • Au niveau de la fédération, avec mes collaborations avec les responsables de la JOC, où chacun était attentif aux 11-14 ans.
  • Comme prêtre en paroisse, j’ai été à l’origine de clubs Perlin, Fripounet, Triolo, Djin, et j’ai accompagné les responsables.
  • Comme aumônier diocésain pour l’ACE de 1968 à 1973.
  • Comme aumônier à l’équipe national de l’ACE-MO de 1973 à 1976.

Tout au long de ma vie, j’ai été nourri, interpellé par ce mouvement des enfants, et en ce temps dernier, je prenais conscience combien j’avais été marqué par ce mouvement dans ma manière de vivre avec les autres, de prier, de célébrer, et combien la prière des Cœurs Vaillants m’avait profondément influencé dans mon Ministère.

Je vous souhaite bon courage dans vos recherches, et pleine réussite pour ce 80ème anniversaire du mouvement.

Tous unis ! Tous frères !

Ce contenu vous intéresse ?
EnVOYEZ-NOUS UN MESSAGE

Les informations que vous nous communiquez ne pourront être transmises à un tiers sans votre accord.

 

Vous devez renseigner votre prénom
Vous devez renseigner votre nom
Vous devez renseigner votre adresse
Vous devez renseigner votre code postal
Vous devez renseigner votre ville
Vous devez renseigner votre email

*Champs obligatoires

/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */