Jacques (Paris, 1938)

Tout au long de ma vie professionnelle, la marque "CV-AV" a été présente, et, j'ai toujours essayé de mettre en pratique cette "pédagogie active" permettant un dialogue avec les employés dont j'avais la responsabilité.

J’ai fait partie d’un groupe CV sur la paroisse de Saint Pierre du Gros Caillou (dans le 7ème arrondissement à Paris).

Deux ans après, j’ai demandé le baptême. Puis j’ai suivi la “filière des responsables”.

J’ai suivi les cours de formation que l’on nommait à Paris : “La légion de choc”.

J’ai assuré la responsabilité du groupe jusqu’à mon départ à l’armée.

Envoyé au Sénégal, j’ai rencontré un missionnaire de la Congrégation du Saint Esprit qui m’a demandé de l’aider à lancer des groupes AV et CV à Dakar et ses environs, ce que j’ai fait pendant 2 ans.

Cette fonction m’a amené à proposer une première rencontre internationale CV-AV à Paris. Ce fut le commencement du MIDADE, dont j’étais le premier Secrétaire Général.

Ce cheminement au service des enfants et des responsables m’a beaucoup marqué, la richesse rencontrée dans ces différentes cultures m’a permis de voir la société autrement. Le Christ était toujours présent dans mes engagements cléricaux et aussi dans les engagements dans les différentes associations pour la Paix, la Justice, les immigrés.

L’Action Catholique Indépendante (ACI) m’a aidé à prendre du recul et à m’engager pour la transformation de la société.

Tout au long de ma vie professionnelle, la marque “CV-AV” a été présente, et, j’ai toujours essayé de mettre en pratique cette “pédagogie active” permettant un dialogue avec les employés dont j’avais la responsabilité.

Vers la fin de ma vie professionnelle, l’équipe ACI m’a demandé de réfléchir pour le diaconat permanent (que je ne connaissais pas).

Après notre départ de Paris pour Orléans, j’ai été ordonné diacre permanent auprès des plus démunis, dans l’esprit de la Mission de France.

Je continue à penser que le mouvement CV-AV m’a permis cette étape, et dans ma prière, je remercie ce Mouvement et surtout ses responsables qui m’ont accueilli, moi un non-croyant.

Un slogan : Un Vaillant sans cœur n’est pas un Cœur Vaillant.

Ce contenu vous intéresse ?
EnVOYEZ-NOUS UN MESSAGE

Les informations que vous nous communiquez ne pourront être transmises à un tiers sans votre accord.

 

Vous devez renseigner votre prénom
Vous devez renseigner votre nom
Vous devez renseigner votre adresse
Vous devez renseigner votre code postal
Vous devez renseigner votre ville
Vous devez renseigner votre email

*Champs obligatoires

/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */