La joie

 

” La joie s’acquiert, elle se cultive, elle s’entretient, se perfectionne. Ce n’est pas une question d’âge, de jeunesse, elle doit même s’épanouir avec les années.

Elle est d’abord une attitude de courage; être joyeux n’est pas une facilité, c’est une volonté, une force ; cela représente un constant triomphe, une attitude de victoire, une mentalité de départ. Pour maintenir sa joie, il faut souvent repartir, la victoire n’est jamais définitive. Il y aurait tant de raisons de s’arrêter, de se fixer, de se cristalliser et alors c’est la routine et avec elle la monotonie, une des causes principales de la tristesse, du mécontentement. La joie renouvelle sans cesse, elle invente ; elle est fertile en imagination, elle répand autour d’elle une atmosphère d’invention (…).

Ainsi, parce qu’elle est vigoureuse, elle est charitable ; elle aime les autres et tout ce qui n’est pas à soi, elle regarde à l’extérieur avec l’idée de donner et de recevoir, ce qui est vraiment la charité, l’échange : compter sur les autres comme les autres comptent sur vous.”

Gaston Courtois, Fondateur du mouvement CV-AV, (texte extrait de l’ouvrage Pour réussir auprès des enfants(1937))

Ce contenu vous intéresse ?
EnVOYEZ-NOUS UN MESSAGE

Les informations que vous nous communiquez ne pourront être transmises à un tiers sans votre accord.

 

Vous devez renseigner votre prénom
Vous devez renseigner votre nom
Vous devez renseigner votre adresse
Vous devez renseigner votre code postal
Vous devez renseigner votre ville
Vous devez renseigner votre email

*Champs obligatoires

/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */