Marie Jean-Claude (Denain, 1956)

Pour les 21 ans d'Âmes Vaillantes, la Rue de Fleurus nous avait motivées pour multiplier la diffusion du journal AV. Les enfants ont rayonné les corons pour proposer le journal... et nous avons gagné !

Aucun doute qu’il y a encore des… anciens et anciennes du Mouvement ! Occasion de réveiller et de vous partager avec bonheur tout ce qu’ils ont reçu, grâce à leur jeunesse chez les AV.

À Denain, où j’arrivais en 1956, j’étais responsable du Patronage avec une soeur : ancienne fédérale AV !!! Bien vite nous avons démarré le Mouvement AV. Nous avions un bon groupe d’Avettes, de Souriantes, de Rayonnants et de Conquérantes !

Ces centaines de jeunes se réunissaient le jeudi au Patronage. Là, rayonnaient la joie, l’esprit de service, les chants, les jeux, à travers lesquels la vie chrétienne, la connaissance, l’amour du Christ faisaient leurs chemins dans ces coeurs d’enfants. C’était notre but et ils en restent marqués “c’est net et c’est court… le sourire toujours” chantions-nous ! Les temps forts comme les “Entrée en Chrétienté”, les “Réunions de légions” les stimulaient. “Sur notre visage on doit lire notre joie d’être à Jésus-Christ” ! Chaque semaine, la réunion de Dirigeantes commençait par la “Prière des Dirigeantes”. Je vous la joins à ce courrier. En 1967 je fus nommée à Angers… où j’ai commencé un groupe de JII  nouveau nom des Conquérantes !

 J’ai 92 ans… et je reçois encore du courrier d’anciennes Dirigeantes de cette époque… Très souvent, elles évoquent les souvenirs de ces “bonnes années” ! Elles sont “grands-mères” !!

Voici un des bons souvenirs” : pour les 21 ans d’Âmes Vaillantes, la Rue de Fleurus nous avait motivées pour multiplier la diffusion du journal AV. Les enfants ont rayonné les corons pour proposer le journal… et nous avons gagné : 1 des 21 meilleurs diffuseurs ! Nous avons alors eu la visite de la “Princesse Âme Vaillante”. Les enfants délaient la reconnaître… et répondre à ses questions. Un groupe d’enfants, dans un coron a trouvé la “Princesse AV”. L’une d’elles, Francine a bien répondu aux questions et a gagné le voyage à Paris pour fêter l’anniversaire de la “Princesse Âme Vaillante”. Ce fut un honneur et un encouragement !

Plusieurs de ces jeunes ont continué à transmettre les valeurs reçues comme, entr’autre : Responsable des Papillons Blancs, Directrice de loisirs à la Ville, Responsable-Directrice d’une maison d’enfants handicapés, Animatrice en catéchèse… etc., etc.

Je garde tous ces jeunes dans ma prière et vous assure de la mienne.

 

Ce contenu vous intéresse ?
EnVOYEZ-NOUS UN MESSAGE

Les informations que vous nous communiquez ne pourront être transmises à un tiers sans votre accord.

 

Vous devez renseigner votre prénom
Vous devez renseigner votre nom
Vous devez renseigner votre adresse
Vous devez renseigner votre code postal
Vous devez renseigner votre ville
Vous devez renseigner votre email

*Champs obligatoires

/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */