Marie-Thérèse (Arras, 1939)

Pour moi et ma famille ce fut avec l'invasion l'obligation de partir en exode. Cependant, avant de quitter la maison, j'avais caché dans une marche d'escalier mes précieux journaux.

À 10 ans, maman m’abonnait à Âmes Vaillantes, un journal illustré, grand format, quelques temps avant la déclaration de la guerre de 1939.

Ces numéros que je recevais me plaisaient énormément. Je me souviens tout particulièrement d’une histoire illustrée, en première page ! Il s’agissait de deux enfants polonais Yaneck et Yanka (orthographe incertaine) qui vivaient douloureusement, victimes des bombardements dus à l’invasion allemande. Je suivais leur histoire. Ce journal a cessé de paraître en 1940 -il me semble- pour moi et ma famille ce fut avec l’invasion l’obligation de partir en exode. Cependant, avant de quitter la maison, j’avais caché dans une marche d’escalier mes précieux journaux. Je ne les ai pas retrouvés car en 1943 ma maison fut détruite par le bombardement du 7 septembre.

À 18 ans, j’ai voulu être dirigeante Âmes Vaillantes. Pour obtenir ce fameux brevet, je suis allée à Arras avec mon amie Jacqueline. Nous étions très motivées. Nous avons été admises toutes deux. Je me souviens qu’une partie de l’examen concernait les soins à donner aux enfants en cas d’accident, de chute…

C’est alors que chaque jeudi (journée de congé à l’époque) nous partions avec un groupe important d’enfants, accompagnée d’une religieuse responsable, dans la campagne arpentant chemins, bois… en chantant. Nous organisions des jeux. Ce chant, je crois me souvenir d’un refrain : “Pour l’âme vaillante, pure et conquérante le cri de victoire et le chant de gloire, bravant la tristesse comme la mollesse, c’est net et c’est court, LE SOURIRE toujours.”

“Âmes Vaillantes” m’a préparée au choix de ma vocation religieuse d’enseignante. “Âmes Vaillantes” fut pour moi une école de don de soi, d’écoute des autres, d’attention à l’enfant… tout enfant. MERCI.

Ce contenu vous intéresse ?
EnVOYEZ-NOUS UN MESSAGE

Les informations que vous nous communiquez ne pourront être transmises à un tiers sans votre accord.

 

Vous devez renseigner votre prénom
Vous devez renseigner votre nom
Vous devez renseigner votre adresse
Vous devez renseigner votre code postal
Vous devez renseigner votre ville
Vous devez renseigner votre email

*Champs obligatoires

/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */