Patrick (Avignon, 1961)

La journée passée, on faisait des radeaux avec une planche, en mettant du sable dessus pour isoler le feu du bois, et c'était le grand spectacle pour les habitants du village. L'eau était puisée dans une source. Que de souvenirs qui marquent une vie de joie.

En effet j’étais Cœur Vaillant, le prêtre qui nous dirigeait était un jeune prêtre très dynamique, toujours présent il était vraiment dévoué. On faisait partie de la paroisse St Pierre dans le centre d’Avignon. On disposait d’un local pour se réunir, il organisait des camps d’été ainsi qu’en hiver. Le jeudi on se rendait à St Michel de Frigolet.

Le mouvement Cœur Vaillant était très formateur. On avait des insignes qui nous valorisaient, croix bleu, rouge, bronze, etc. On était fier de porter l’insigne sur notre tricot.

Ce qui est vrai dans les camps on faisant des jeux de nuits, on n’avait pas de gaz mais un feu alimentait avec bois, le camp était construit avec des branches et de la corde. Chacun avait son (porte ?) cuisinier- intendant, on avait un chef de patrouille ; on était autonome. La journée passée, on faisait des radeaux avec une planche, en mettant du sable dessus pour isoler le feu du bois, et c’était le grand spectacle pour les habitants du village. L’eau était puisée dans une source. Que de souvenirs qui marquent une vie de joie.

On était capable de réparer une chambre à air de vélo, faire la cuisine, du secourisme, des grand jeux (lutte avec un ruban dans le dos, orientation pas de GPS). Le respect du fanion de l’équipe, un cri de guerre (aigle vers la cime, la natation. Voilà…

Ah… j’oublie le magazine J2 avec ses schémas, c’était formidable.

J’aimerais recommencer cette grande aventure très formatrice avec cette belle devise “À cœur vaillant rien d’impossible”.

Cette aventure se passait dans les années 1961.

Ce contenu vous intéresse ?
EnVOYEZ-NOUS UN MESSAGE

Les informations que vous nous communiquez ne pourront être transmises à un tiers sans votre accord.

 

Vous devez renseigner votre prénom
Vous devez renseigner votre nom
Vous devez renseigner votre adresse
Vous devez renseigner votre code postal
Vous devez renseigner votre ville
Vous devez renseigner votre email

*Champs obligatoires

/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */