Philomène (Marlhes, 1942)

"Âmes Vaillantes" a été un tremplin propulseur : de Semeuse, la JACF, en passant par le CMR, pour aboutir enfin à l'ACE, je ne quitterai que contrainte et forcée par la grande vieillesse.

En juillet 2016, j’accomplirai mes 82 ans. J’ai fait partie des “Âmes Vaillantes”, pendant les années 1942 à 1948. Je suis passée ensuite, avec les Semeuses à la JACF. Les jeux, les chants, la joie motivaient les actions qu’en équipe, déjà, nous mettions en œuvre, pour essayer de mieux aimer ce monde où nous visions, petits ruraux jugés parfois mal dégrossis.

Le leitmotiv : les choses dures… ça me plaît, m’a sûrement aidée, malgré les difficultés à poursuivre dans les différents engagements, que j’ai accepté de prendre tout au long de ma vie. D’abord en animant un club.

“Âmes Vaillantes” a été un tremplin propulseur : de Semeuse, la JACF, en passant par le CMR, pour aboutir enfin à l’ACE, je ne quitterai que contrainte et forcée par la grande vieillesse.

Ces différents mouvements d’Action Catholique m’ont incitée aussi à prendre des responsabilités dans l’Eglise et la société, afin de rester au plus près de mes frères et sœurs en humanité !!

Je voudrais dire aux petits gars et filles : “Allez-y, n’ayez pas peur !!” A  l’ACE, vous ne trouverez que du bonheur et de la force pour l’avenir.

Ce contenu vous intéresse ?
EnVOYEZ-NOUS UN MESSAGE

Les informations que vous nous communiquez ne pourront être transmises à un tiers sans votre accord.

 

Vous devez renseigner votre prénom
Vous devez renseigner votre nom
Vous devez renseigner votre adresse
Vous devez renseigner votre code postal
Vous devez renseigner votre ville
Vous devez renseigner votre email

*Champs obligatoires

/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */