Simonne (Paris, 1945)

Très vite, j'apprends que le patronage et/ou les Âmes Vaillantes, c'est aussi le dimanche après-midi. Ces deux heures du jeudi et quatre heures du dimanche sont pour moi comme un paradis ! On joue, on écoute des histoires, on prie et ON CHANTE !!

Paris 1945, j’ai 10 ans.

À l’école publique de mon quartier, je suis en classe de CM2. Reine, ma sœur aînée agée de 17 ans, travaille et fait partie de l’équipe de JOC de la paroisse Notre Dame du Rosaire, dans le 14ème arrondissement. Elle va à la messe chaque dimanche. Serge, âgé de 15 ans et Jeanine de 14 ans, sont en apprentissage. Tous les deux ont fait leur communion solennelle mais ne fréquentent plus l’Église. Quand à moi je ne suis pas inscrite au catéchisme.

Une camarade de classe, un jour me propose de l’accompagner au “caté”.

  • C’est quoi ?

  • Viens tu verras. La leçon c’est le jeudi à 14 heures. Après, si on veut, on peut rester au patronage et faire partie des Âmes Vaillantes.

Et chaque mercredi soir à 17 heures, on récite la leçon de la semaine d’avant.

Très vite, j’apprends que le patronage et/ou les Âmes Vaillantes, c’est aussi le dimanche après-midi. Ces deux heures du jeudi et quatre heures du dimanche sont pour moi comme un paradis ! On joue, on écoute des histoires, on prie et ON CHANTE !!

La devise des Âmes Vaillantes, c’est : Tous… Unis ! et Le sourire… Toujours !

Le mot d’ordre c’est “Franchise, Dévouement, Pureté”.

La merveille c’est qu’avec les Âmes Vaillantes en été, il y a une colonie de vacances pendant un mois.

Cette année-là, j’ai été baptisée et confirmée. (Ces sacrements ne se donnaient pas selon la logique d’aujourd’hui…) Je suis allée à la Messe chaque dimanche et j’ai cadré ma vie avec des repères solides.

L’année suivante, pensionnaire à Cachan chez des religieuses de St Vincent de Paul, j’ai fait la communion solennelle (l’actuelle Profession de foi et souvent aussi appelée la 1ère communion, car celle-ci dite “communion privée” n’était pas pour tout le monde…).

Vivre en équipe, prier en chantant, cela dure pour moi jusqu’à maintenant.

Ce contenu vous intéresse ?
EnVOYEZ-NOUS UN MESSAGE

Les informations que vous nous communiquez ne pourront être transmises à un tiers sans votre accord.

 

Vous devez renseigner votre prénom
Vous devez renseigner votre nom
Vous devez renseigner votre adresse
Vous devez renseigner votre code postal
Vous devez renseigner votre ville
Vous devez renseigner votre email

*Champs obligatoires

/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */