MECENAT

 
« La chose donnée produit sa récompense dans cette vie et dans l’autre. Ici, elle engendre automatiquement pour le donateur la même chose qu’elle : elle n’est pas perdue, elle se reproduit ; là-bas, c’est la même chose augmentée que l’on retrouve. »

Marcel Mauss


L’origine du mécénat de solidarité

Magnifiques, bienfaiteurs publics, protecteurs d’artistes, passionnés d’art, les mécènes manifestent le rayonnement de la culture, du patrimoine et de la création. Leur influence traverse les époques et parvient jusqu’à notre société moderne sous des formes variées.
Philanthrope, homme des arts et des lettres, le mécène donne, à la communauté à laquelle il appartient, ses lettres de noblesse. Dons à la collectivité, dons aux artistes, pour que resplendisse son aura hors de ses frontières, le mécénat offre une richesse considérable au développement d’un talent à des fins de solidarité et de respectabilité.

Les termes de « mécénat social » ou « mécénat de solidarité » sont très récents. Ils datent des années 1990, début d’une crise économique qui a amené l’Etat à mettre en place une série de mesures incitant les entreprises à la responsabilité sociale comme la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ou le Grenelle de l’environnement.

Le développement du mécénat est encadré par la Loi Aillagon de 2003 constituant un dispositif fiscal attractif et performant pour répondre aux défis sociétaux multiples dans le secteur de l’intérêt général.

L’émergence du mécénat solidaire est un engagement conscient pour l’égalité des chances entre les individus. Cet engagement individuel choisi construit la solidarité de manière responsable. Il devient, avec l’engagement des philanthropes, une articulation entre l’individuel et le collectif.
Cette interaction contribue à la création d’un lien social, fidélisé dans le temps et, de ce fait, devient un des mécanismes producteurs de solidarité.


Le mécénat :

Le mécénat est un soutien financier, matériel ou humain apporté par un particulier ou une entreprise à une organisation d’intérêt général ouvrant des compensations réglementées.

Le mécénat se définit comme “le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général.” (Arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière).

  • En tant que particulier, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
  • En tant qu’entreprise, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 60 % de votre don, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaire.

Outre une réduction fiscale avantageuse, les mécènes participent à la responsabilité sociale commune et peuvent valoriser cet engagement dans la société. C’est autour de valeurs partagées que l’entreprise ou le particulier se rencontrent avec l’organisme qui œuvre pour l’intérêt général.
Ensemble, par ce soutien, se créent des actions solidaires et citoyennes.
 

Grâce au mécénat, la mission du Fonds Cœurs Vaillants-Âmes Vaillantes

Créé en 2015, le Fonds de dotation Cœurs Vaillants-Âmes Vaillantes, accompagne des initiatives solidaires et éducatives menées par et/ou pour des enfants. Encadrés par des adultes, ils agissent pour d’autres enfants dans le besoin ou encore pour mettre en exergue des inégalités qui persistent.

Depuis sa création, le Fonds Cœurs Vaillants-Âmes Vaillantes a soutenu de nombreuses actions citoyennes que vous pouvez retrouver sur notre page dédiée 
 

Les différentes façons d’agir avec et pour les enfants :
 

  • Vous souhaitez soutenir un projet en particulier ou faire un don ponctuel
    Vous pouvez faire parvenir un chèque à l’ordre du Fonds Cœurs Vaillants-Âmes Vaillantes, 63 avenue de la république – 92120 Montrouge ou faire un don en ligne.
     
  • Vous souhaitez accompagner nos actions régulièrement
    Afin de répartir votre don sur l’année et permettre à nos équipes d’appréhender nos ressources sur le long terme, le don régulier est un soutien privilégié
     
  • Vous souhaitez vous informer sur les donations, les legs et les assurances-vie
    Contactez-nous (au 01 55 48 03 23) pour plus d’informations sur les différentes modalités qui vous permettront de transmettre votre engagement et vos valeurs pour des projets vaillants. Vous pouvez aussi consulter notre page legs et donation.
     
  • Mécénat de compétences 
    Vous souhaitez vous investir auprès d’une cause qui vous tient à cœur ? Rejoignez-nous ! Contactez-nous au 01 55 48 03 23
/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */