Fraîcheur de vaillance

 

« Dans le contexte actuel de malaise diffus aux causes si différentes que l’origine en est peut être encore ailleurs, la notion de vaillance si bien définie et surtout illustrée par le parrain du Prix de la Vaillance, Thomas COVILLE, nous est plus précieuse que jamais.

Face aux défis d’un monde essoufflé et incrédule, il est urgent de rappeler les miracles « ordinaires » accomplis par les valeurs du courage, de la gratuité et de la bienveillance quand elles sont conjuguées.

Il s’agit moins de valeurs que nous voudrions transmettre à nos enfants comme un précieux viatique pour traverser l’existence que de celles en lesquelles nous demandons humblement aux enfants de nous aider à croire, encore et toujours, et en lesquelles ils croient eux comme naturellement, parce que la vie  ne les en pas déjà dissuadés.

Lévi-Strauss nous explique que les parents ont inventé le Père Noël non pas pour leur permettre de faire des cadeaux à leurs enfants mais pour que les enfants leur fassent ce cadeau merveilleux de leur rappeler l’innocence de leur plus jeune âge.

C’est de cette fraîcheur que nous avons tous le plus besoin et que les enfants acteurs des projets récompensés par le Prix de la Vaillance nous donnent à profusion.

Merci à vous, les enfants, de participer nombreux à cette 3ème édition du Prix pour nous rappeler l’essentiel ! »

Jean-Marie SALVA, administrateur du Fonds CV-AV.

/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */