Les Heureux Vaillants

Pour le Prix de la Vaillance 2019, nous avons de nouveaux “Heureux Vaillants” !
Cette année encore, Le Fonds de dotation Cœurs Vaillants-Âmes récompense des enfants qui ont mis en œuvre une démarche nécessitant un dépassement moral, physique ou intellectuel au bénéfice d’une situation humaine ou environnementale dans le besoin.
Voici les Heureux Vaillants choisis par le Jury du Prix :


Le Prix de la Vaillance : « les étoiles de Gennevilliers » (92)


DÉTERMINATION et ENTRAIDE


•    12 enfants, âgés de 8 à 11 ans, issus des quartiers « politique de la ville ».
Les enfants ont constaté l’été dernier que les activités périscolaires ne seraient plus assurées dans leur ville, se sont rassemblés pour contrecarrer cette situation désolante.
Refusant de traîner en bas de leur immeuble, ces enfants ont créé un cadre sain pour jouer ensemble et faire des activités constructives et créatives. Pour ce faire, ils ont su obtenir le soutien d’adultes avec lesquels ils ont créé un club et ont pu obtenir de la mairie la mise à disposition d’une salle dans les deux centres sociaux des quartiers du Luth et des Grésillons.
Dans ce cadre, les enfants ont pu accueillir et soutenir un camarade dans une situation de grande précarité (hébergé par le Samu Social). Pour donner suite à leur activité, les “étoiles de Gennevilliers” souhaitent pouvoir financer le BAFA d’une de leur animatrice.

 

Le Prix spécial du jury : « Les enfants de la planète » (06)


ECOLOGIE, CRÉATIVITÉ et SOLIDARITÉ INTERNATIONALE


•    3 enfants, âgés de 6 et 7 ans, de l’école « My school Montessori » de Nice (06).
Sensibles à la question écologique, les enfants se sont engagés à ramasser les déchets sur les plages de Nice. Avec ces déchets, ils créent des sculptures représentant les animaux marins victimes de cette pollution des océans.
En juin prochain, « les Enfants de la planète » vont participer à un événement de grande ampleur (2800 enfants attendus) organisé dans un parc de la ville. Ils exposeront leurs sculptures pour sensibiliser un large public à ce souci écologique qui leur tient à cœur.
Ces enfants sont par ailleurs en relation avec Sishale, une petite fille éthiopienne de 8 ans à qui ils ont envoyé un colis et ont écrit pour Noël et son anniversaire. Ils ont donc décidé de vendre leurs sculptures au profit de la scolarisation de Sishale. 

 

Le Prix d’encouragement : « Jeunes vieux avec les vieux jeunes » (57)


PARTAGE INTERGÉNÉRATIONNEL, MATURATION et OUVERTURE DE CŒUR


•    10 jeunes, âgés de 10 à 15 ans, rassemblés dans le groupe « Y.E.S. Ozanam » des paroisses de Fameck, Florange et Uckange. 
Les jeunes rendent visite tous les mercredis après-midi aux personnes résidant dans une des maisons de retraite (EHPAD) de leurs trois villes.
Aidés de 3 grands jeunes de 16 et 17 ans, ils mènent des actions simples (jeux, discussion, organisation d’anniversaire…) et contribuent à soulager la solitude que ces personnes visitées peuvent vivre. Chaque dimanche, les jeunes se retrouvent pour faire le bilan des visites précédentes et organiser les suivantes. Les jeunes souhaitent poursuivre ces joyeuses visites et éventuellement élargir leurs démarches auprès d’enfants hospitalisés et de SDF.

 

 

Le Jury du Prix de la Vaillance : 

  • Jacqueline Tabarly, Présidente
  • Thomas Coville, Parrain (recordman du tour du monde à la voile en multicoque)
  • Françoise Vintrou, présidente du Fonds
  • Emmanuel Mounier, président d’Unique Héritage Media 
  • Louis Vaudeville, producteur de CC&C
  • Me Olivier Fages avocat 
  • Me Jean-Marie Salva, avocat.
/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */