Parents / grands-parents, vivre la co-éducation

J’héberge mon fils (28 ans), ma belle-fille (34 ans) et leurs deux enfants en bas âge (3 ans et demi et 2 ans) depuis 5 mois. Leur façon d’éduquer leurs enfants ne me convient pas toujours, je me demande si je dois intervenir ( Sabine, 59 ans).

Une question qui rejoindra bon nombre de grands-parents ! Tant il est vrai que la manière d’éduquer est occasion d’agacement, de questions, voire de conflit entre les générations, et cela depuis la nuit des temps ! Évidemment, quand ces frictions s’expriment le temps d’un déjeuner familial ou de séjours courts et épisodiques, la bonne volonté mutuelle suffit le plus souvent à les dissiper. Mais dans le cas de Sabine ou de ceux qui accueillent plus longtemps sous leur toit la famille de leurs enfants, les différents points de vue d’éducation peuvent faire virer la vie commune en véritable cauchemar.
 

Prendre alors la mesure du (des) différend(s) sera la première étape de la sortie de crise. Ainsi, ce désaccord porte-t-il sur les besoins fondamentaux de la personne de l’enfant[1]  ou sur d’autres besoins, plus secondaires[2] ? S’il s’agit de quelques points sans grande importance, l’humour (s’imaginer chez nos parents dans la même situation il y trente ans !) permettra de relativiser et d’inventer les compromis nécessaires à faire pour se recentrer sur l’essentiel : profiter de cette cohabitation pour donner son attention, son temps, sa disponibilité à ses petits-enfants et ainsi les écouter, jouer avec eux, leur transmettre nos talents, les ouvrir au monde, à l’histoire familiale etc.
 

En revanche, si un besoin fondamental de l’enfant n’est clairement pas respecté, il sera bon de reconsidérer la place qui est la sienne avant de vouloir intervenir. Car, même s’ils hébergent chez eux la famille de leurs enfants, les grands-parents restent seulement des grands-parents. Ils se doivent donc en particulier de respecter l’autorité éducative qui revient aux parents. En cas de désaccord, l’avis des grands-parents devra faire l’objet d’un dialogue bienveillant et respectueux avec ceux qui assument le premier rôle.  Cette démarche qui reconnaît et valorise la primauté éducative des parents est d’autant plus nécessaire que ceux-là sont fragilisés, parfois même accablés par les difficultés. De plus, le respect de l’autorité des parents évitera aux petits enfants de vivre un conflit de loyauté et un sentiment d’insécurité entre leurs parents et leurs grands-parents.
 

Pour autant, les grands parents restent les maîtres de maison. Aussi, ont-ils à poser leurs règles de la vie commune que tous ceux, grands et petits, qui vivent sous leur toit devront respecter ! Comme… éteindre les lumières, limiter la consommation d’eau, desservir la table, respecter le rangement des pièces communes !

                                                                                                                    Agnès Auschitzka

 

Retrouvez régulièrement le billet d’Agnès Auschitzka. Formatrice, journaliste spécialisée dans les questions d’éducation et administratrice du Fonds Cœurs Vaillants-Âmes vaillantes, Agnès nous propose des pistes de réflexion en réponse à vos questions en lien avec l’enfance.
N’hésitez pas à envoyer vos questions à l’adresse contact@fonds-cvav.com

 

[1] Besoins fondamentaux de l’ enfant dans sa famille : besoin de sécurité qui nécessite que les adultes avec qui il vit ( parents et grands-parents) lui donnent les mêmes règles  et limites ; besoin de stabilité qui implique qu’il ait des repères stables : horaires, routine, rituels.. ; besoin de sommeil, de repos et de calme ; besoin d’alimentation équilibrée ; besoin d’hygiène ; besoins affectifs ( amour, consolation, écoute, bienveillance etc.) et d’être respecté pour ce qu’il est ; besoins de communiquer ( ses sentiments, ses peurs, ses émotions, ses désirs).

[2] Tels que la différente importance accordée aux « bonnes manières », aux résultats scolaires, au temps consacré au jeu (Ah ! ces écrans), à l’apparence, aux vêtements etc.

/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */