Alice Novial

Dans le journal Âmes Vaillantes du 24 janvier 1960, c’est le début d’une série de 4 épisodes sur Alice Novial (1889-1957). Cette jeune femme étudiante en médecine devient religieuse mariste et part, en tant que missionnaire, explorer les îles Fidji. Là-bas, elle exercera la médecine et en particulier, pendant 26 ans elle vient en aide aux nombreux lépreux de l’île de Magokai.

Âmes Vaillantes du 24 janvier 1960.

La jeune Alice entre au noviciat des sœurs de la société de Marie à l’âge de 17ans et prend le nom de Sœur Marie-Suzanne alors qu’elle poursuit des études de médecine. Elle part assez rapidement aux îles Fidji où elle se familiarise avec la maladie de Hansen.

Âmes Vaillantes du 24 janvier 1960.

En 1935 elle rentre en France et travail à l’institut Pasteur de Paris, puis au laboratoire de Lyon. Elle fait de nombreuses recherches pour tenter de mettre fin au fléau de la lèpre.

Âmes Vaillantes du 31 janvier 1960.

Ses travaux quant à la recherche du vaccin restent assez controversés mais il est indéniable qu’elle réussi à isoler une bactérie et permet la mise au point de la Marianum, qui est à la fois un antigène et un vaccin.

Âmes Vaillantes du 14 février 1960.

C’est Denise Aubertin qui est l’auteur de cette bande dessinée et Pierre Decomble (Pierdec) au dessin. On retrouve effectivement les traits de l’inspecteur Durand, un subtil mélange entre un style aquarellé et croqué.

Sources :

Sr Marie-Suzanne

Ce contenu vous intéresse ?
EnVOYEZ-NOUS UN MESSAGE

Les informations que vous nous communiquez ne pourront être transmises à un tiers sans votre accord.

 

Vous devez renseigner votre prénom
Vous devez renseigner votre nom
Vous devez renseigner votre adresse
Vous devez renseigner votre code postal
Vous devez renseigner votre ville
Vous devez renseigner votre email

*Champs obligatoires

/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */