Amelia EARHART

Une femme aux commandes d’un avion au début du XXe siècle, improbable mais vrai, c’est l’histoire d’Amelia Earhart. C’est une aventure qui nous est contée dans le Journal Âmes Vaillantes du 04 mai 1958. La rédaction est faite par Henriette Robitaillie et Janine Lay est au dessin, deux femmes pour nous partager la vie de cette femme exceptionnelle.

Journal Âmes Vaillantes du 04 mai 1958

Amelia nait en été 1897, véritable « garçon manqué », elle est très jeune friande d’aventure et d’action. Lors d’un voyage au Canada elle découvre la réalité de la guerre et des soldats blessés. Leur cœur généreux, elle décide de devenir infirmière. Alors qu’elle exerce, elle passe tout son temps libre à observer les avions portant secrètement le désir d’être un jour dans le cockpit de l’un d’eux.

Journal Âmes Vaillantes du 04 mai 1958

Elle économise assez pour apprendre et devient rapidement agile. Amelia est contactée par l’armée pour effectuer une mission périlleuse : elle doit traverser l’Atlantique. Pour cette mission elle est accompagnée de deux acolytes mais elle recommence en solitaire quatre ans plus tard. Elle devient la première femme à traverser l’Atlantique en avion. C’est cela, entre autre, qui est à l’origine de son succès.

Journal Âmes Vaillantes du 04 mai 1958

Malheureusement elle disparaît alors qu’elle entreprend un tour du monde en 1937. C’est la fin d’une aventure courageuse.

On retrouve dans cette bande dessinée le trait précis et assuré de Janine Lay. Dans Cœurs Vaillants elle était à l’origine de quelques Bandes dessinées occasionnelles, mais elle a fait plusieurs séries dans Âmes Vaillantes. On retiendra en particulier l’histoire de Betsy Belcombe, une jeune fille au caractère bien trempé. Si nous ne retenions qu’une seule qualité dans son dessin, ce pourrait être la justesse dans la représentation des expressions du visage : Le rêve, l’étonnement, le mystère, l’impatience ou la paix… Tout y est.

Journal Âmes Vaillantes du 04 mai 1958

Sources Wikipedia

Amélia Earhart

Ce contenu vous intéresse ?
EnVOYEZ-NOUS UN MESSAGE

Les informations que vous nous communiquez ne pourront être transmises à un tiers sans votre accord.

 

Vous devez renseigner votre prénom
Vous devez renseigner votre nom
Vous devez renseigner votre adresse
Vous devez renseigner votre code postal
Vous devez renseigner votre ville
Vous devez renseigner votre email

*Champs obligatoires

/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */