La Pérouse

Ce que les uns découvrent n’est que le début de la découverte des autres ; Voilà peut-être ce que peut nous apprendre l’aventure de Jean François de Galaup dit comte de La Pérouse (1741 - 1788). En effet ce capitaine de vaisseaux est choisi par le ministre de la marine de Louis XVI pour poursuivre l’expédition de James Cook et étendre ses découvertes. C’est le récit que nous pouvons découvrir dans le journal Cœurs Vaillants du 21 août 1960 grâce à la bande dessinée de Alain Gaudelette et Sabine d’Arnoux sous le nom de : La Boussole et l’Astrobale.

Journal Cœurs Vaillants du 21 août 1960

On y voit La Pérouse qui part sur « La Boussole » pour faire tout un périple autour du monde : de Brest jusqu’à Botany Bay. Le départ se fait en août 1785 le voyage comportera de nombreuses escales : de la France à l’Alaska, vers le Japon et la Russie pour terminer au Pacifique. C’est en direction de la Nouvelle Calédonie qu’il disparaîtra.

Journal Cœurs Vaillants du 21 août 1960

C’est donc Alain Gaudelette qui pose les traits de ce récit. Ce dessinateur est connu pour plusieurs productions dans la presse jeunesse de l’époque, on notera en particulier chez Fleurus : les aventures de Franck et Siméon. Si on trouve un dessin assez classique nous pouvons tout de même nous arrêter sur un détail intéressant : la perspective. Il semble assez friand des vignettes a plusieurs plans. On peut observer à plusieurs reprises des objets ou personnages qui prennent presque un tiers de la vignette et au second plan un paysage ou une action en dimensions réduites. Pour autant l’action ne passe pas inaperçue mais au contraire, gagne en « consistance » : Le jet de pierres en est rendu plus violent, la coque du bateau est plus impressionnante à escalader, la découverte d’une île est plus mystérieuse. Un procédé qu’il n’est pas le seul à mettre en œuvre mais qu’il réalise avec brio.

Journal Cœurs Vaillants du 21 août 1960

Juste pour l’anecdote, nous pouvons aussi remarquer le soin qu’Alain Gaudelette pour à sa signature.

Journal Cœurs Vaillants du 21 août 1960

Sources :

Expédition La Pérouse  

Un excellent article de BDZOOM sur Gaudelette

Ce contenu vous intéresse ?
EnVOYEZ-NOUS UN MESSAGE

Les informations que vous nous communiquez ne pourront être transmises à un tiers sans votre accord.

 

Vous devez renseigner votre prénom
Vous devez renseigner votre nom
Vous devez renseigner votre adresse
Vous devez renseigner votre code postal
Vous devez renseigner votre ville
Vous devez renseigner votre email

*Champs obligatoires

/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */