Communication Non Violente

Présentation du projet  

L’école Notre-Dame de l’Enfance de Drain (49), pour les trois prochaines années, porte un projet ambitieux d’éducation à la communication non violente. 

Il s’agit de proposer aux enfants, qui sont au cœur du projet, des ateliers (écriture, théâtre, jeux, etc.) et des interventions dans les classes pour les sensibiliser à la communication bienveillante. Il est aussi proposé aux membres de l’équipe éducative des formations à la communication non violente. Les parents sont eux aussi invités à s’impliquer, s’ils le souhaitent, en vue de favoriser la communication avec leur enfant.

L’objectif est d’apprendre à se connaître soi-même, apprendre à accueillir l’autre dans sa différence, apprendre à vivre et faire ensemble.

 

“Au cours des ateliers et des médiations, les enfants peuvent exprimer ce qu’ils ressentent en étant écoutés, chacun se sent plus respecté !” Camille GUELLIER, formatrice - communication non violente.



Le projet se déroule sur 3 ans pour permettre une continuité dans l’accompagnement des personnes et une bonne acquisition des savoirs transmis.
 

Le concept :

  • Apprendre autrement
    Développer des compétences citoyennes et culturelles et former l’esprit critique des élèves. 
  • Apprendre à apprendre
    Garantir l’acquisition du « lire, écrire, compter et respecter autrui » et prendre en compte, avec exigence et bienveillance, la diversité des élèves de l’école.
  • Apprendre ensemble
    Instaurer un climat scolaire propice au « vivre et apprendre ensemble » et accorder une place prépondérante à la parole et à l’écoute des élèves.
     


Mise en œuvre
 :

-    Formation de l’équipe éducative par une formatrice à la communication non violente et à l’analyse transactionnelle.

-    Intervention de la formatrice dans les classes pour sensibiliser les élèves aux bienfaits de la communication non violente. 

-    Intervention d’une troupe de théâtre spécialisée en immersion dans l’établissement pendant 3 semaines afin d’encourager les enfants à se détacher de la peur du jugement et à mieux appréhender leurs émotions par l’expression dramatique. 

-    Développer avec les enfants des méthodes d’utilisation de la mémoire, encourager la lecture et la production d’écrits, et apprendre à s’organiser pour travailler de façon autonome.

-    Un membre de l’équipe éducative devient référent pour la communication non violente au sein de l’établissement et veille à sa mise en œuvre au quotidien.

-    Des formations sont proposées aux parents intéressés pour les aider à accompagner leurs enfants dans une démarche de communication non violente et favoriser leurs relations. 

“Nous voulons développer les compétences sociales d’écoute, d’expression et de coopération. Les élèves et les enseignants peuvent apprendre à utiliser des outils, des processus pour cela.” Camille GUELLIER, formatrice - communication non violente.


Objectifs éducatifs


-    Avoir une plus grande confiance en soi et savoir gérer ses émotions.
-    Savoir écouter et communiquer clairement pour être compris. 
-    Coopérer et faire ensemble. S’ouvrir au monde et à ses diversités. 
-    Être sensibilisé à la citoyenneté et au développement durable.
-    Adopter des réflexes de communication non violente, non seulement en milieu scolaire mais aussi, dans toute la vie des enfants et des adultes concernés.

 

Votre générosité contribue au financement de ce projet qui nécessite un engagement du Fonds Cœurs Vaillants-Âmes Vaillantes à hauteur de 6 000 €.
Ce soutien permet en particulier :
- D’accueillir la troupe de théâtre dans l’établissement pendant 3 semaines.
- Les interventions de la formatrice à la communication non violente et à l’analyse transactionnelle.

Pour permettre aux enfants de se former à la communication non violente, nous vous invitons à soutenir ce projet ! Merci pour votre don !


 

 

/* Default JS include */ /* Calculatrice utils */ /* Progessbar utils */