Mes amies de patronage, Âmes Vaillantes, ont été pour moi des amies de formation, formation religieuse, esprit d'équipe, entr'aide et surtout un idéal chrétien qui m'a bien aidée dans la vie.
J’ai actuellement 88 ans. À l’âge de 9 ans mes parents m’ont inscrit au patronage de la paroisse, Notre Dame du Saint Cordon à Valenciennes, que j’ai fréquenté régulièrement chaque jeudi et dimanche jusqu’à mon entrée dans la vie active à l’âge de 17 ans avec pour tout bagage mon CAP.
Mes amies de patronage, Âmes Vaillantes, ont été pour moi des amies de formation, formation religieuse, esprit d’équipe, entr’aide et surtout un idéal chrétien qui m’a bien aidée dans la vie.
Adulte, j’ai fait du bénévolat, 30 ans au Secours Catholique, catéchiste 15 ans, et depuis 2001, responsable de l’aumônerie d’une maison de retraite.
Depuis 16 ans, j’anime une équipe du Rosaire dans mon quartier. Tout cela, je le dois aux équipes Âmes Vaillantes, et pour finir une petite anecdote assez récente :
Il m’arrive de rencontrer le Maire de ma commune à la maison de retraite, nous nous apprécions mutuellement bien que nous ne partagions pas les mêmes idées. Il disait “Madame a toujours le sourire !”. Je lui ai répondu : “C’est parce que dans ma jeunesse j’ai appris ce chant :
“Petite sœur il faut sourire, partout, toujours et sans répit, sur notre visage on doit lire notre Joie d’être à Jésus-Christ. Pour l’âme vaillante pure et conquérante, le cri de victoire et le chant de gloire, bravant la tristesse comme la mollesse, c’est net et c’est court, le sourire toujours !.”
Je vous souhaite beaucoup de réponses positives et de joyeuses fêtes d’anniversaire !