devise des coeurs vaillants

Au sein des Cœurs vaillants & Âmes vaillantes, l’identité de l’équipe revêtait une importance cruciale. En effet, celle-ci était la plus petite cellule du mouvement. La devise, comme le fanion et le nom de l’équipe LIEN permettait à ses membres de vivre l’unité chrétienne dans une personnalité de groupe.

Une des premières choses que l’équipe peut faire c’est de se choisir une devise.

Cela peut faire objet d’une délibération entre les équipiers. Il faut que la devise soit brève. En effet, elle sert de cri de ralliement. Au rassemblement, le chef crie la première partie de la devise (en la faisant précéder, s’il veut, du nom de l’équipe) et les équipiers répondent la seconde partie. Cela signifie que tout le monde est prêt. A partir de ce moment-là, on ne parle plus : on se tient bien droit et on attend ce que va dire le chef d’équipe ou le directeur du patronage.

Une courte phrase en relation avec l’identité de l’équipe : couleur, animal emblème ou saint patron

Plus la devise est sonore, mieux elle se crie. On évitera de la terminer par une syllabe muette ou de la couper d’une façon qui ferait rire les équipiers eux-mêmes. Autant que possible, la devise choisie sera en relation avec la couleur de l’équipe, l’animal emblème ou le saint patron.

Voici quelques exemples de devises :

  • Saint-Jean : D’un seul… cœur. 
  • Saint-Christophe : Porte-Christ …. partout
  • Saint-Pierre : Sur le… roc
  • Saint-Louis : Dieu le … veut
  • Notre-Dame : Blancs comme… neige
  • Charcot : Pourquoi… pas ?
  • Père Damien : jusqu’à la … mort
  • Mermoz : Droit au …. But !
  • Pie XI : Vers les …. cîmes !

Ce sont des indications, les équipiers peuvent trouver leur propre devise eux-mêmes

Si ton équipe est l’équipe Saint-louis, tu peux inventer une autre devise que : Dieu le veut, pourvu qu’elle se rapporte en quelque façon à saint Louis. Certaines équipes ont trouvé des devises très originales comme l’équipe Foch qui rugit fièrement un splendide : « Types à … cran » et une équipe Saint-Martin qui avait pris pour mot d’ordre : Part à … deux ; une autre encore qui donnait sa réponse joyeuse et franche : Ça marche? … oui !
En tout cas, la devise choisie, elle est comme un mot d’ordre qu’il ne reste plus qu’à appliquer. L’équipe met son point d’honneur à ne jamais faillir à sa devise. Car comment oserait-elle ensuite la crier d’un cœur loyal ?

A lire également