Les chefs d’équipe Cœurs vaillants prenaient leur engagement en faisant une promesse. La cérémonie de la promesse, après laquelle on remet au nouveau chef d’équipe son étoile et le fanion de son équipe, est très importante : elle marque devant tout le patronage, – et devant le grand chef, Notre-Seigneur Jésus-Christ – la décision que prennent les nouveaux chefs de vivre désormais en apôtres et en serviteurs. Et il faut déjà avoir fait bien du chemin pour en arriver là. C’est pourquoi ce n’est qu’après un certain temps d’épreuve qu’un chef peut recevoir l’investiture officielle et prononcer sa promesse.
Une préparation importante pour faire sa promesse
Pendant ce temps d’épreuve, l’Abbé et les dirigeants observent le futur chef, ils voient s’il est à la hauteur de sa tâche, s’il sait se faire obéir de ses équipiers, s’il leur donne le bon exemple et s’il vit en vrai Cœur Vaillant, cherchant à les entraîner vers l’idéal et à en conquérir d’autres pour le patronage et pour le Christ. Le futur chef, de son côté, se prépare à son investiture par des prières plus ferventes. La veille de la cérémonie, dans l’église ou la chapelle du patronage, on organise pour lui une petite veillée de prières pendant laquelle il peut réfléchir, se placer bien en face de ses responsabilités et demander des forces à Jésus-Hostie.
La cérémonie d’investiture est très émouvante.
Devant tout le patronage, devant M. le C et souvent devant les parents des nouveaux chefs, l’Abbé souligne la grandeur de la mission du chef
« … C’est à vous de me dire si vous acceptez la responsabilité que je vous offre de porter … Vous avez pu constater que la charge est lourde parfois. Commander, c’est servir et servir, c’est accepter de souffrir pour ceux qu’on sert.
Réfléchissez … si votre cœur généreux accepte de servir la cause de Jésus-Christ en vos frères de l’équipe, affirmez-le devant tous. »
Alors, le cœur tout joyeux, sans crainte parce qu’ils se savent forts de la force de Jésus, les chefs lèvent la main droite comme pour un serment :
« – Confiant dans le secours de Jésus-Christ, j’accepte de servir. »
Un dialogue s’engage alors entre les chefs et l’Abbé qui s’assure que les chefs ont bien compris tout ce que le Seigneur et l’Église attendent deux. Il leur donne alors sa bénédiction, puis les chefs prononcent, l’un après l’autre, cette belle promesse :
« Aidé de Notre-Dame et tous les saints apôtres, je promets de SERVIR mes frères (de l’équipe, du quartier ou de l’école…) pour les conduire à Jésus-Christ. »
Comptant sur leur loyauté, leur obéissance et leur esprit de service, le Directeur leur confie alors officiellement une équipe :
« Au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ que je représente ici, je te nomme chef de l’équipe … et je te confie les jeunes de… telle équipe, tel quartier (ou telle école. Etc.) »
Le chef de groupe coiffe le nouveau chef du béret qui s’orne de l’étoile d’or auprès de la croix : … « symbole de la lumière divine qui doit briller dans ton âme et dans tes yeux… pour attirer tes frères vers la vraie Lumière, Notre-Seigneur. » ·
Le chef d’équipe reçoit aussi son fanion, symbole de sa charge de chef, et des âmes qu’il ne doit abandonner jamais.
A la fin de cette cérémonie, les chefs se retournent vers leurs équipiers et poussent avec eux un cri de conquête : « Le Christ partout ! »
Puis, à un signal donné, les équipes se précipitent joyeusement sur leur nouveau chef en l’acclamant. Enfin, les chefs se mettent à la tête de leur équipe et, successivement, font crier leur devise. Ils sont désormais de vrais chefs d’équipe, chargés au nom de Notre-Seigneur d’une grande mission. L’horizon de leur vie n’en est-il pas tout transformé ?
La promesse, c’est s’engager à une vie fidèle au Christ et rayonnante
On t’a raconté certainement, petit chef, l’exemple de Tharcisius, ce « persévérant » d’autrefois, pas plus âgé peut-être qu’un chef d’équipe de la légion des Ardents : il fut chargé, en temps de persécution, de porter le Corps de Notre-Seigneur aux prisonniers. C’est sa grande pureté qui l’avait désigné pour cette mission si grave.
Eh bien, toi, chef, est-ce que – d’une autre façon, mais très réelle aussi-, tu n’es pas chargé de porter Notre-Seigneur aux âmes de tes frères ? C’est pour cela que saint Tharcisius est devenu le patron de tous les chefs d’équipe. De par la France et le monde, des centaines et des milliers de petits chefs entraînent leurs frères écoliers vers le Christ, au prix de combien de difficultés ! (surtout dans les pays où les chrétiens sont persécutés). Comme Tharcisius, ils n’hésiteraient pas à accomplir leur mission au prix de leur vie, jusqu’au martyre, s’il le fallait.
En attendant, ils vivent le « martyre », c’est-à-dire le témoignage d’une vie toujours fidèle au Christ et toujours rayonnante, et pour cela ils « tiennent » ferme cette promesse qu’ils ont faite dans tout l’élan de leur cœur, sur la cour du patro, ou par un beau soir d’été…