Qui sommes-nous ?
Le site coeursvaillants-amesvaillantes.org est édité par la Fédération Nationale de l’Action catholique des enfants.
Le site coeursvaillants-amesvaillantes.org entend nourrir les responsables de clubs et apporter des réponses à tous les curieux de connaître la pédagogie avant-gardiste des Cœurs vaillants. Ce site se veut également un lieu pour partager et faire connaître les associations issues des Cœurs vaillants dans le monde entier.
L’ACE est un mouvement d’enfants
Mouvement d’Église reconnu d’éducation populaire, l’Action Catholique des Enfants, autrefois appelée Cœurs Vaillants-Âmes Vaillantes, est présente auprès des enfants de 6 à 15 ans dans les quartiers et les zones rurales. Elle leur propose de pratiquer des activités récréatives, des temps spirituels et de mener des projets pour le bien commun. Les réunions de clubs et les temps forts rassemblent les enfants. À l’Action catholique des enfants ce n’est pas tant l’activité qui compte que l’amitié et la joie dans lesquelles elle est vécue. Régulièrement, paroles et actes font l’objet d’une relecture par les enfants et leurs responsables adultes bienveillants qui permet à tous de grandir et de se construire.
Des Cœurs vaillants à l’ACE
Le mouvement des CV-AV avait été fondé en 1937. En 1972, il prend quelques temps le nom d’Action Catholique de l’Enfance puis devient l’Action Catholique des Enfants. En 2016, à l’occasion de la préparation de la fête des 80 ans du Mouvement, la Fédération nationale a entrepris un important travail d’archives qui a permis de faire remonter de nombreux documents fondateurs. Outre les journaux destinés aux enfants, les livrets et petits ouvrages destinés aux responsables des groupes Cœurs vaillants ont été retrouvés. Il y a là de précieuses sources qui permettent de mieux comprendre ce qui a fait et continue de faire « l’esprit Cœur vaillant ».
Les Valeurs de l’ACE
Joie et Vaillance
Toute la pensée de Gaston Courtois s’appuie sur une vision philosophique de type réaliste selon laquelle la vertu est indispensable à l’accomplissement de chaque personne et à la mise en pratique de ses valeurs. Dans cette citation, il explique pourquoi il insiste tant sur cette vertu qu’est la vaillance : « Si, à l’âge où se forment les habitudes, l’enfant devant un effort qui se présente a le réflexe positif de se vaincre au lieu du réflexe négatif de paresse et de dérobade, il y a tout lieu de penser que plus tard, au lieu de vivre sa vie égoïstement, il saura la faire servir à quelque chose de beau. »
Le thème de la joie revient également de façon récurrente dans les feuillets de vie spirituelle écrits par le Père Courtois : « Une éducation chrétienne, pour être à la fois complète, équilibrée et attrayante et pour bien préparer l’enfant à son action ultérieure en pleine vie et dans les Mouvements d’aînés devra mettre l’accent sur les points suivants : joie, vaillance, charité. »
Confiance et engagement
La pédagogie active déployée par l’ACE et les CV-AV dès les années 1930 manifeste la confiance qui est faite à l’enfant, encouragé à développer ses talents et à prendre des responsabilités.
Enfin, l’engagement est également un principe fort du mouvement car dans une vision chrétienne, toute personne humaine est faite pour l’engagement !
Soutenez le projet de l’Action Catholique des Enfants
En nous faisant un don, vous nous permettez de faire vivre nos valeurs de confiance, joie, vaillance et engagement. Vous nous permettez de les faire connaître. Vous montrez aussi que vous partagez la foi qui nous anime en un monde plus juste, plus fraternel.
L’Histoire des CV-AV
Développement des Coeurs vaillants à l’étranger et création du Midade
Dès 1940, de premiers groupes Cœurs vaillants existant en-dehors de la France métropolitaine sont reconnus officiellement. Les années qui suivent verront des groupes Cœurs vaillants se créer dans la plupart…
Le chant des Coeurs vaillants : c’est nous les petits gars de France
Le chant “c’est nous les petits gars de France” est le chant principal des Coeurs vaillants dans les années 30 à 50.
Les Fils de la Charité, berceau des Coeurs vaillants
Les Fils de la Charité ont été fondés le 25 décembre 1918, peu de temps après la fin de la première guerre mondiale.