Avant-hier en regardant une brochure sur Dictons et Proverbes de France, ma surprise fut grande de lire « A Cœur Vaillant, rien d’impossible ! ». En colo, nous disions à « Âmes Vaillantes, rien d’impossible ! ». Nous l’avons proclamé tellement souvent !
A 7 ans, je suis allée au patronage de la Paroisse de la Cathédrale de Sens avec des amies. C’était en 1939. Petit à petit, nos monitrices nous ont orientées vers les Âmes Vaillantes ce qui a ouvert notre horizon et le journal CVAV y a contribué aussi. Maman m’y avait abonné pendant 6 ans. Quelle joie de le recevoir !
Notre grand temps fort c’était la colonie aux vacances d’été avec nos monitrices super sympas est débordantes d’attention et d’idées. Notre aumônier, curé de St Savinien, participait aussi à la colo. Le matin après le petit-déjeuner, c’était le lever des couleurs en chantant « O couleurs, o couleurs, saluons le drapeau de la France… ». Le soir c’était le baisser des couleurs en chantant aussi. (…) Nous étions au minimum 60 enfants répartis en équipe de 8 à 10, dont une responsable de l’équipe. Pas de querelles, ni de jalousies, on se sentait tellement bien et heureuses.
Comme les colos étaient souvent proches de la Suisse, nous allions toutes y faire un tour et… manger du chocolat… des cigarettes en chocolat. Super !
Toujours la même ambiance, la joie de se retrouver, de chanter, d’inventer des mimes sur des contes ou des chansons. Quant aux jeux de piste c’était l’enthousiasme. Cela aidait à réfléchir, à s’engager, à prendre des responsabilités, à aller de l’avant, à s’entraider, à prendre soin des plus faibles de notre équipe. Cela nous apprenait à grandir et nous soutenir, à être attentives à toutes, celles de notre équipe, celles de la colo.
Merci aux Âmes Vaillantes d’avoir vécu ces années précieuses !