cathédrale de metz ours

L’ACE de Moselle s’est associée à la Pastorale des migrants et à la Pastorale du tourisme pour concocter une visite originale de la cathédrale de Metz. Pour rendre le grand édifice accessible à tous, ce sont les animaux présents dans la Bible qui ont été choisi comme clés de lecture. Sculpture sur bois mais aussi sur pierre, peintures, vitraux : on peut faire de singulières découvertes en observant de près les détails architecturaux de ce chef d’oeuvre de l’art gothique construit au XIIIe siècle.

Une proposition était faite aux responsables Coeurs vaillants de faire visiter « leur » cathédrale aux enfants. Des idées leur étaient données : raconter l’histoire de la construction en suivant un tailleur de pierre, parler des différents talents nécessaires à la construction, préparer la visite par celle d’une petite église, ou encore recourir aux travaux manuels et aux jeux. Les responsables de l’ACE de Moselle ont choisi cette option en proposant aux jeunes visiteurs un jeu de piste sur le thème des animaux et un atelier de bricolage de vitraux.

Cathédrale de Metz / Ștefan Jurcă 2.0

Des kakémonos présentant les différents animaux présents dans la cathédrale de Metz

Par exemple, l’ours est présent 11 fois dans la cathédrale de Metz, dans vitraux et sculptures. Cet animal est également cité à 17 reprises dans la Bible. Autre exemple, l’agneau, représenté 7 fois dans cet édifice mosellan a été cité pas moins de 166 fois dans la Bible. Cet animal tient en effet une place particulière puisque Jésus, Dieu qui se fait homme, sera considéré comme l’Agneau de Dieu.

Les animaux se retrouvent parfois dans les attributs de saints

Les attributs de saints sont des objets ou des tenues vestimentaires qui permettent de les reconnaître dans leurs représentations. Souvent, et surtout chez les saints les plus anciens, les visages ne sont pas connus, ou mal connus. Les attributs permettent alors de les reconnaître en un coup d’oeil. Saint Pierre, que l’on représente au moins avec une clé, peut être représenté également par un coq. La sainte alsacienne Odile se représente avec un coq qui manifeste le lever du jour et la lumière qui vainc les ténèbres.

A lire également