Qu’est-ce qu’éduquer, sinon faire grandir les vertus pour épanouir la personnalité de l’enfant ? Pour le fondateur du mouvement Cœurs vaillants et Âmes vaillantes, l’Abbé Gaston Courtois, l’exercice des vertus théologales (foi, espérance et charité), cardinales (prudence, justice, force et tempérance) et de toutes les autres vertus morales comme la loyauté est une condition du bien et de la croissance de chacun. Ce texte est extrait de l’ouvrage Pour réussir auprès des enfants.
Ne craignons pas d’exiger des enfants une parfaite loyauté dans les paroles et dans les attitudes
Ne craignez pas de flétrir l’hypocrisie et de faire honnir tout ce qui sent la déloyauté, par exemple les tricheries dans les jeux. Donnez-vous même l’exemple d’une scrupuleuse loyauté : la moindre déloyauté de votre part, non seulement serait la ruine de votre autorité morale, mais serait la porte ouverte à toutes les déformations de la conscience.
1° Faites comprendre aux enfants que si l’on peut tromper les hommes, on ne trompe pas Dieu, témoin à qui rien n’échappe.
L’épisode d’Ananie et de Saphire (lien externe : https://www.aelf.org/bible/Ac/5) les impressionne toujours. Montrez-leur que celui qui a menti est bien à plaindre car il a perdu tout droit à la confiance : « Vous êtes des Cœurs vaillants, donc vous êtes francs. Quel est celui qui voudrait me tromper ? Ce n’est pas un des anciens, ils savent qu’à la colonie on dit toujours la vérité. Et s’il y a un nouveau qui voudrait me dire un mensonge, le petit malheureux ! A partir du jour où il aurait menti, je serais obligé de me méfier. En attendant, j’aime mieux m’en rapporter à lui comme aux autres. »
2° Un enfant a menti ? Ne remettez pas sa loyauté en cause trop vite !
Si vous vous apercevez qu’un enfant n’a pas dit la vérité, ne le taxez pas trop vite de menteur ; évitez une généralisation hâtive. Car il faut distinguer mensonge subjectif et mensonge objectif. Il y a parfois des enfants timides qui ne savent pas s’exprimer. Il y a aussi de pauvres enfants plus ou moins mythomanes qui sont les victimes de leur imagination. Vous avez toujours intérêt pour les premières fois à considérer le mensonge comme une erreur d’optique et à dire à l’enfant : « Oh, je sais bien que tu es un garçon franc et que tu ne veux pas me tromper ; mais tu as pu te tromper toi-même. La prochaine fois, prends bien garde à ne pas parler avant d’être sûr de ce que tu dis. »
3° Apprenez-leur à voir vrai pour être en mesure de toujours dire vrai
Si vous vous apercevez que l’enfant abuse de votre confiance, alors, mais alors seulement, dites-lui que vous la lui retirez et montrez-lui que désormais vous vous croirez obligé de vérifier chacun de ses dires. Donnez à vos enfants le mépris du bluff. Évitez les compte-rendus où l’on double le nombre des présences ; apprenez-leur à voir vrai pour être en mesure de toujours dire vrai. Un excellent moyen de développer la loyauté, surtout pour des enfants chrétiens, déjà un peu formés, c’est de faire en commun par équipes l’examen de conscience où chacun s’accuse loyalement des fautes extérieures contre le règlement. Cette loyauté collective est toujours très impressionnante, et peut être le point de départ d’une véritable ascension spirituelle et morale pour un groupe.