Aujourd’hui, les clubs ACE ou les équipes de patronage ont bien souvent un nom qu’elles se choisissent. A l’époque des Cœurs vaillants, l’identité de l’équipe était si importante que celle-ci devait même posséder sa devise (LIEN) et son propre fanion. Ce morceau de tissu revêtait une importance particulière. Voici un extrait du livret A toi chef d’équipe écrit par Tagada alias Jean Pihan et donné en lecture à tous ceux qui avaient reçu l’exercice de cette responsabilité.
Chaque groupe de Cœurs Vaillants a son étendard jaune d’or, avec la croix et l’insigne Cœurs Vaillants peint ou brodé.
Il est généralement confié à l’équipe qui a gagné le dernier concours, ou qui s’est signalée par une action d’éclat. C’est un peu un challenge que les heureux possédants tiennent à conserver. L’équipe qui a l’honneur de le détenir l’expose bien évidence au coin d’équipe et l’emporte dans tous les déplacements importants. Parfois le groupe a fait fabriquer un étendard spécial qu’on peut hisser au haut d’un grand mât dans la cour. Ainsi la croix domine la petite chrétienté des Cœurs Vaillants : de loin, on voit tout de suite que c’est là une terre chrétienne. Quand un groupe a ainsi un mât d’étendard, c’est un grand honneur pour un chef d’équipe d’être appelé à hisser l’étendard au mât…
Quant à chaque équipe, elle possède, bien entendu, son fanion particulier.
Elle est fière de ce fanion qui est son symbole, que les équipiers traitent avec honneur et autour duquel ils se groupent. Ce peut être un simple triangle de satinette ou un fanion « Cœurs Vaillants ». Si l’on peut trouver quelqu’un qui ait du goût et qui veuille se charger de dessiner et de confectionner les fanions, on obtiendra de véritables œuvres d’art : J’ai vu ainsi le superbe fanion d’une équipe Saint-Michel qui représentait la lutte de l’Archange contre le démon. On peut trouver des motifs en rapport avec tous les patrons ou parrains d’équipe.
Sur chaque fanion, une croix
Il est absolument indispensable que sur ce fanion, il y ait, au moins sur une des faces, UNE CROIX bien visible. Si ce n’est pas la croix des Cœurs Vaillants (Croix de Saint-Maurice) on coudra un insigne C. V. brodé, soit au centre de la croix, soit à l’angle du fanion. Il faut que tous les fanions d’un même patronage, aient les mêmes dimensions et la même forme, mais les fanions des Cœurs d’or pourront être plus petits que ceux des Ardents. Le fond du fanion est toujours à la couleur de la légion : jaune d’or pour les Cœurs d’or, flamme (orange) pour les Ardents, et rouge pour les Entraîneurs. La bordure et la couleur principale du motif dessiné ou de la croix seront à la couleur de l’équipe.
Le drapeau triangulaire peut être fixé sur un grand bâton.
On peut y accrocher une médaille du saint patron de l’équipe et des insignes (par exemple des rubans de couleurs) rappelant les victoires de l’équipe. Lorsque l’équipe est devenue très nombreuse grâce à son esprit de conquête, et que le directeur du patronage est obligé de la dédoubler, il lui remet solennellement une petite étoile que l’on accrochera au fanion, avec un rond de feutre de la couleur de cette nouvelle équipe. Une équipe qui aurait accompli un haut fait extraordinaire pourrait mériter l’honneur de recevoir un insigne C.V. spécial qu’elle agraferait sur son fanion, en même temps qu’une citation à l’ordre des Cœurs Vaillants qui serait affichée au coin d’équipe.
Au rassemblement, c’est le chef d’équipe qui tient le fanion.
En marche, il peut le confier à un équipier qui en est digne. Les Cœurs vaillants ont toujours le respect deleur fanion. D’abord, parce qu’il porte notre insigne : la Croix. Nous sommes fiers de cette croix quand nous sortons en équipe dans la rue, au bois, à la campagne. Et puis parce que ce fanion est le symbole de notre petite famille : l’équipe. Les Cœurs Vaillants grandissent, mais le fanion passe de main en main, pendant que grandit le royaume de Dieu.