Pour les fondateurs des Cœurs vaillants, l’objectif principal du mouvement était de donner aux enfants le goût et l’envie de toujours vivre « en chrétienté ». Un second objectif était de les faire devenir des personnes responsables au service des autres. Bref, dans le vocabulaire de l’époque, il s’agissait de former des chefs authentiques, de véritables « pasteurs ». Voici un article publié dans l’opuscule « A toi, chef d’équipe ».
Les chefs d’équipe ont une devise : SERVIR. C’est la devise de tous les chefs chrétiens. Je n’ose pas te commenter cette devise, car Notre-Seigneur l’a fait lui-même ; et que pourrait-on ajouter à ses paroles ? Écoute ce qu’il disait à ses apôtres : « Je suis au milieu de vous comme un serviteur. Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir. Et que parmi vous, le chef soit comme celui qui sert : celui qui voudra être le premier, parmi vous, qu’il soit comme votre esclave. »
Toujours de service, chef !
Chez nous, on n’attend pas autre chose lorsqu’on accepte le commandement d’une équipe.
« L’honneur de servir, et la récompense de servir encore ! »
Les chefs d’équipe ont aussi une loi.
Ce sont les Cœurs Vaillants d’un chic patro du Nord, ceux de Wasquehal, qui l’ont lancée. Et puis, bien d’autres patronages l’ont adoptée. Et maintenant, c’est la loi de tous les chefs d’équipe. Tu l’inscriras dans ton carnet de chef, et surtout tu la graveras dans ta mémoire et dans ton cœur, et de temps en temps, en présence de Jésus, tu la réciteras lentement en te demandant jusqu’à quel point tu es fidèle à la loi des chefs.
La voici, elle n’est pas longue et elle est facile à apprendre :
- Le Chef est toujours généreux. Il se dépense sans compter.
- Le Chef guide et donne l’exemple. Toujours et partout le premier.
- Le Chef pense d’abord aux autres. Il les sert sans jamais crâner.
- Le Chef sait obéir à fond, pour se faire mieux obéir.
- Le Chef est maître de ses nerfs. Il ne s’impatiente jamais.
- Le Chef est constamment joyeux. Surtout lorsque c’est difficile.
- Le Chef communie pour ses frères. Il prie et se sacrifie pour eux.
- Le Chef se tient pour responsable de toute la vie du patro.
- Le Chef voit Jésus dans le prêtre. Il cherche à bien le seconder.
- Le Chef ne veut pour récompense que la Joie de conduire au Christ.
Le chef d’équipe est le grand frère de ses camarades
Cette loi, elle doit être désormais ta règle de vie. Demande au Seigneur la grâce de bien l’observer, car c’est Lui le modèle du chef, et c’est à Son exemple, en regardant ce qu’Il faisait avec Ses apôtres, qui furent Sa première Équipe, que tu apprendras à te conduire en chef. Et puisqu’être chef, c’est détenir une parcelle de l’autorité de Jésus, qui est notre grand frère divin, rappelle-toi toujours qu’à son exemple, tu n’es pas autre chose que le grand frère de tes camarades.